Contes et Rencontres en Lozère – 2021
Un festival Contes & Rencontres 2021 reprogrammé…
Pour les 30 ans du festival et dans ce contexte sanitaire actuel, nous avons du reprogrammer les dates sur 4 périodes (en juin, octobre, novembre et décembre).
Un calendrier avait été crée pour les trois derniers mois de l’année, afin de retrouver les dates réorganisées : Reprogrammation 2021 Festival Contes & Rencontres en Lozère
Le 17 décembre au Théâtre de Mende, pour la soirée de clôture du festival, nous avons accueilli Yannick Jaulin, Hélène Bardot, Sophie Clerfayt et Christine Metrailler.
Dès 20h, des conteuses ont partagé leurs histoires en première partie de soirée de manière spontanée et enthousiaste et laissé place au spectacle de Yannick Jaulin “Ma Langue Maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour”
La soirée a été co-organisé avec le service culturel de la Ville de Mende et les bénévoles du réseau de la Fédération. Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’organisation de cet événement !
Télécharger la brochure du festival 2021
La bande annonce du festival :
Les artistes invités en 2021 :
La Soirée d’ouverture s’était tenue le samedi 06 février à Marvejols
Deux horaires avaient été proposées pour le spectacle L’Utopie des arbres de la Cie Taxi Brousse
Cette soirée et Spectacle avait été co-accueillis avec les Scènes Croisées, l’EPCI Gévaudan en partenariat avec le Foyer rural du Monastier, l’office de tourisme Gévaudan Destination et la ville de Marvejols.
Le stage de conte “Qu’est ce qu’un conteur? Qu’est ce qu’un conte?” a été animé par Hélène Bardot, les 06 et 07 février à Chanac; voici ce qui était prévu:
Dans ce stage, à vivre comme une aventure, nous travaillerons autour de la liberté et les devoirs du conteur. Au travers de petits jeux de paroles, nous explorerons des outils et techniques. En s’appuyant sur des récits que vous aurez choisis, nous aborderons le cheminement pour goûter son histoire et la donner à goûter. Pour cela, nous ferons une visite sensible d’un récit (où est la « perle », quels personnages, quels paysages …), nous aborderons le merveilleux ou l’absurde avec tranquillité et efficacité (cohérence du récit, socle de la vraisemblance, juste les mots qu’il faut …) et nous prendrons le temps du conte : son rythme et celui du public, le rôle du silence, ce qui peut se dire sans mot. Chaque jour commencera par un échauffement corporel et vocal
collectif. Venir avec, en tête, un souvenir émouvant et un conte choisi (durée oralisée : 15 mn maximum).
Le second stage “Le conte? Un mensonge pour mieux dire la vérité?” a été animé par Gigi Bigot, le 13 février à Bédouès; voici ce qui était prévu:
Le poétique n’est-il qu’évasion du réel ou offre-t-il à celui qui parle une place pour être au monde ? Voilà la question ! Dans ce stage, nous mettrons l’accent sur ce qui différencie le conte de tout autre récit dès lors qu’on utilise le langage symbolique propre au rêve. En puisant dans les contes traditionnels, nous ferons résonner leur universalité. En observant notre monde contemporain, nous exprimerons notre regard en l’amplifiant grâce au « merveilleux ». Comme un coup de projecteur avec des gélatines de différentes couleurs selon ce qu’on veut en dire. A travers diverses situations de prises de parole, collectives et/ou individuelles, nous expérimenterons le positionnement du conteur. Avant toute chose, nous veillerons à mettre en images notre récit afin que, quelle que soit
sa source (souvenir, rêve, conte, anecdote, évènement historique), la narration déclenche « un film » dans la tête de celui qui l’écoute. Le conteur est un traducteur. Il traduit la réalité en langage imaginaire. Grâce à l’imaginaire, il s’implique et exprime désir, désarroi, colère, émotion… Nous essaierons de prendre conscience de ce qu’apporte cette matière proche du rêve où tout est possible, y compris l’impossible.
La soirée Découverte a été animée par Pepito Mateo le dimanche 14 février à 19h à Mas-de-Val
Expérimentée avec succès sur des précédentes éditions, cette scène ouverte a permis de faire découvrir au public des conteurs locaux. Cette soirée a été accueillie par le Foyer rural du Méjean et a regroupé 6 conteurs(es) amateurs passionnés d’histoires qui se sont formés au conte lors de stages
dont, pour certain(e)s celui que proposait la Fédération en 2020. Ce petit groupe a continué à travailler, échanger lors de rendez-vous ponctuels, en visio selon le contexte. Ils ont été accompagnés dans leur démarche par Pépito Matéo, présentateur de la soirée.