2024, Douze enfants à contre-temps

Comme chaque année, l’objectif de l’opération Passe Pierre est de permettre aux jeunes de découvrir le patrimoine matériel et immatériel qui les entoure et qu’ils ne connaissent pas toujours.

Résidence d’écriture :

L’aventure a commencé par une semaine de résidence d’écriture pendant les vacances de la Toussaint 2024. Un groupe de 12 enfants de 6 à 12 ans a participé à la 23ème édition de « Passe-Pierre* » organisée par la Fédération des foyers ruraux de Lozère en partenariat avec le Foyer Rural du Monastier . Deux professionnels de la littérature jeunesse : Malika Verlaguet (autrice et conteuse) et Julie Angles (illustratrice) étaient présents sur toute la semaine pour accompagner les enfants dans la création d’une histoire en lien avec les éléments forts du patrimoine local.

Découverte du patrimoine local :

Pour débuter cette semaine créative, les enfants sont partis à la découverte du patrimoine du village de Chirac pour récolter de la matière et trouver l’inspiration !  Visite de la chapelle du sacré cœur de l’église, passé industriel de Chirac,  camp de déportation… Tout cela guidé et animé par Michelle Castan !

*« Passe-Pierre », c’est le nom que l’on donne à toutes ces petites plantes qui poussent dans les interstices des murs. Cela illustre très bien ce que nous souhaitons faire par cette action : rendre vivant le patrimoine local grâce aux jeunes pousses

Les oreilles, les yeux et le cœur remplis de toutes ces histoires les 12 enfants se sont lancé à corps perdu dans l’écriture de la leur accompagnés par  Malika Verlaguet et de Julie Angles.

Quand au printemps…. comme une graine semée à l’automne…. après un passage chez l’imprimeur, l’ouvrage terminé a été présenté aux parents.

Pour se faire, une lecture à plusieurs voix a permis de découvrir cette merveilleuse histoire, suivie comme il se doit d’une séance de dédicace

Vous pouvez visionner la vidéo des différentes étapes du projet “Passe Pierre”  VIDEO

L’AGENDA

L’ACTU