La colline interdite – Les mines oubliées de la Vallée Longue.

Après cinq jours de résidence pendant les vacances de Pâques 2006. Avec le groupe d’enfants, il découvrira le village et son histoire. Puis, a été élaborée la trame d’une fiction. Maryse Romieu s’est alors chargée avec les participants des illustrations.

C’est l’histoire de deux enfants qui passent leurs vacances chez leurs grands-parents, et qui rencontrent un chien qui va les amener vers la colline interdite. Bon nombre de péripéties attendent nos aventuriers d’autant que l’interdiction est dûe à la présence de mines sur le site.
Le choix des illustrations s’est porté sur la peinture et en particulier l’aquarelle. L’ensemble des oeuvres a été réalisé avec l’aide de Maryse Romieu. Cependant, le choix final, a là aussi, été librement fait par les auteurs en herbe.
Le livre, tiré à 500 exemplaires a été présenté publiquement à St-Michel-de-Dèze le 6 Juillet 2006 en présence de tous les auteurs du projet.
René Escudié
Il se consacre à son activité d’écrivain et d’auteur dramatique en vivant dans un petit village des environs de Montpellier, Cournonsec. Il est aussi écrivain pour la jeunesse. Ses ouvrages ont été traduits en plusieurs langues. Il est lui-même traducteur.
Membre de la Charte des Auteurs et Illustrateurs du Livre de Jeunesse et de la Maison des Ecrivains, il rencontre des enfants à travers toute la France, ainsi qu’à l’étranger.
Maryse Romieu
Née en Lozère, Maryse Romieu connaît très bien l’histoire et le patrimoine local mais aussi la faune et la flore de cette région. Elle vit aujourd’hui entre Nice où elle a effectué sa carrière d’institutrice, et la Lozère. Elle est auteur et aquarelliste, et travaille régulièrement avec les enfants.
“La colline interdite – les mines oubliées de la Vallée Longue. Résidence d’artistes et ateliers de l’imaginaire”
René Escudié et les enfants du Foyer rural de St-Michel-de-Dèze,
Maryse Romieu
éd. Fédération Départementale des Foyers Ruraux, coll. On dirait que, 2005



