Le carnet oublié – L’étonnante traversée du Valdonnez (2012)

Trois Foyers ruraux se sont regroupés pour accueillir l’opération de cette année 2012: Lanuéjols, Langlade-Brenoux et St Etienne du Valdonnez.
Patrice Favaro et Françoise Malaval, auteurs reconnus dans le domaine de la littérature jeunesse ont acceptés d’accompagner l’aventure d’un nouvel ouvrage de la collection.

Dix-sept enfants issus des trois communes différentes et âgés de 8 à 14 ans, très motivés et volontaires, ont participé activement à cette résidence    durant toutes les matinées d’une semaine des vacances scolaires de Päques, du 16 au 21 avril. Parallélement à ces matinées d’ateliers de l’imaginaire, les jeunes auteurs se sont attelés à illustrer les scènes principales de leur scénario, sous les conseils avisés de Françoise Malaval.
Le livre prend donc ses racines dans l’histoire locale, mais ce sont les enfants qui ont entiérement créé leurs personnages et leurs aventures.
Le secret plane sur la fiction que les enfants ont développé, qui est seule connu d’eux et des auteurs et qui sera dévoilé aux parents et à toute la population du secteur le jour de la présentation publique du livre.
Le livre a été présenté publiquement et en avant-première à St Etienne du Valdonnez en présence de tous les acteurs et partenaires du projet le 22 juin 2012.
L’histoire a donc été révélée aux parents et au grand public : elle a pour décor la région du Valdonnez et l’histoire s’articule sur une quête prétexte à découvrir le secteur et la richesse de son patrimoine bâti sur lequel vient s’articuler des histoires de nature légendaire.: un récit palpitant et riche sur ce territoire de Lozère marqué par l’Histoire.

Reour en images sur cette expérience originale : la visite du Valdonnez avec Nelly Lafont, animtrice du Pays d’Art et d’histoire, les ateliers d’écriture et d’illustration, la visite de l’imprimerie des 4 à Marvejols et enfin la présentation publique de l’ouvrage à St Etienne du Valdonnez.

L’AGENDA

Jan 27

Journée Professionnelle du Conte à Toulouse

27 janvier 2021 | 9 h 00 min - 17 h 00 min

L’ACTU