Le donjon perdu de la vallée du Lot (2013)

Deux foyers ruraux situés dans le secteur de Chanac : Barjac et Chanac ont été porteurs de l’opération sur leur territoire.  Ce sont l’écrivain Maryvonne Rippert, auteur reconnu de littérature jeunesse au plan national, et l’illustratrice Sophie Tiers (qui réside à Esclanèdes) qui ont été retenus par la Fédération pour cette édition.

L’ouvrage : une histoire et des illustrations construites collectivement.

Après concertation avec les différents acteurs de l’opération, le thème transversal du patrimoine bâti du canton a été choisi comme fil conducteur de l’histoire créée ; il faut souligner combien la visite du territoire avec Nelly Laffont, animatrice du Pays d’Art et d’Histoire de Mende, en préambule de la résidence, a particulièrement marqué les enfants par son intérêt et sa richesse. L’auteur a choisi avec les enfants la forme d’un conte et d’une quête prétexte à se déplacer d’un lieu emblématique à l’autre du canton.
Entre le 20 et le 26 avril, les ateliers de l’imaginaire et ateliers d’illustration (autour de la technique de prédilection de S.Tiers : des calques transparents peints puis grattés) ont eu lieu durant toutes les matinées à Barjac et Chanac. Les enfants divisés en deux groupes travaillaient alternativement sur l’écriture de l’histoire et son illustration.
Plusieurs rencontres ont eu lieu avec la population : soirée publique animée par l’écrivain organisée en collaboration avec le Centre social de Chanac, rencontre conviviale avec les parents pour un bilan informel de la semaine de résidence.
Les enfants et quelques parents ont pu se rendre à l’imprimerie à Marvejols (merci à Benjamin Castanier pour sa visite) afin de participer à toutes les étapes de réalisation du livre.
Le donjon perdu a été tiré en 500 exemplaires et présenté publiquement devant la population de la commune et des communes avoisinantes le 5 juillet à Chanac. Les enfants ont pris grand plaisir à dédicacer « leur » ouvrage

Quelques images de cette expérience hors du commun !

L’AGENDA

L’ACTU