Tisser des liens : la vannerie
Dans le mouvement des Foyers Ruraux, les actions autour du patrimoine conjuguent toujours action locale au service des territoires ruraux et de leurs habitants tout en valorisant l’importance de ces actions, dans un milieu où le patrimoine, au sens large, est important à préserver, à transmettre. Depuis une quinzaine d’années, on constate un fort engouement dans les ateliers des Foyers ruraux autour des savoir-faire traditionnels et notamment la vannerie : tous les ateliers connaissent une fréquentation importante et de nouveaux se créent chaque année.
La Fédération coordonne l’organisation de rencontres, d’échanges, d’échanges de savoir-faire, autour d’un artisanat populaire très implanté en tant qu’atelier de pratique dans les Foyers ruraux : actuellement à Badaroux, aux Bondons, à Langlade-Brenoux, aux Bessons, Cubières, Servières, St Michel de Dèze, Laval du Tarn, Pied de Borne, Rocles, St Georges de Lévejac, Les Monts Verts.
La transmission se fait grâce à quelques aînés mais aussi des plus jeunes qui ont pratiqué avec la génération précédente.
L’idée d’une rencontre annuelle et départementale des ateliers de vannerie s’inscrit désormais dans la durée.
Rencontre départementale 2024 à Florac le 30 mars
La rencontre départementale de vannerie a eu lieu cette année le samedi 30 mars à Florac et était organisée par la Fédération des Foyers Ruraux en partenariat avec le Foyer rural de Florac. Le Foyer qui accueillait cette rencontre a réservé un accueil chaleureux et convivial à l’ensemble des vanniers venus des quatre coins de Lozère. Ces bénévoles délivrent ou pratiquent l’activité vannerie dans certains Foyers ruraux du territoire. Une quarantaine de personnes ont pu le matin échanger sur leur pratique avant d’ouvrir l’après-midi au grand public.
Rencontre départementale 2023 à Cubières le 15 avril
La rencontre départementale de vannerie a eu lieu cette année le samedi 15 avril à Cubières et était organisée par la Fédération en partenariat avec l’école de vannerie et des arts végétaux. Le Foyer rural de Cubières qui accueillait cette rencontre a réservé un accueil chaleureux et convivial à l’ensemble des vanniers venus des quatre coins de Lozère. Ces bénévoles délivrent ou pratiquent l’activité vannerie dans certains Foyers ruraux du territoire. Une quarantaine de personnes ont pu le matin échanger sur leur pratique avant d’ouvrir l’après-midi au grand public.
Rencontre départementale 2022 à Badaroux le 9 avril
La rencontre départementale de vannerie a eu lieu cette année le samedi 9 avril à Badaroux et était organisée par la Fédération en partenariat avec l’école de vannerie et des arts végétaux. Le Foyer rural de Badaroux qui accueillait cette rencontre a réservé un accueil chaleureux et convivial à l’ensemble des vanniers venus des quatre coins de Lozère. Ces bénévoles délivrent ou pratiquent l’activité vannerie dans certains Foyers ruraux du territoire. Une quarantaine de personnes ont pu le matin échanger sur leur pratique avant d’ouvrir l’après-midi au grand public.
Rencontre départementale 2020 à Rocles le 28 mars
Cette 9ème édition de la rencontre qui devait se tenir le samedi 28 mars 2020, en partenariat avec le Foyer rural de Rocles, a été annulée suite au confinement. Pour garder le lien, des bénévoles de la Fédération on eu l’idée de réaliser un album photo numérique afin de présenter les techniques propres à chaque Foyer rural et ainsi continuer à partager cette passion.
Rencontre départementale 2019 à Rieutort de Randon le 16 mars
C’est le Foyer rural de Servières, qui a accueilli les pratiquants des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Pied de Borne, St Michel de Dèze, Rocles, Bagnols les Bains, Badaroux, Florac avec échanges entre pratiquants, expositions, démonstrations, projection du film “L’art du lien”.
Articles de presse : Midi Libre et Lozère Nouvelle
Rencontre départementale 2018 à Laval du Tarn le 17 mars
C’est le Foyer rural de Laval du Tarn qui a accueilli les pratiquants des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Pied de Borne, Servières, St Michel de Dèze, Laval du Tarn, Les Monts Verts, St Georges de Lévejac, avec échanges entre pratiquants, expositions, démonstrations, projection du film “L’art du lien”.
2016-2017 : La vannerie comme outil d’animation du territoire
A travers la pratique et la valorisation d’un savoir-faire traditionnel qu’est la vannerie, la Fédération souhaite favoriser le vivre-ensemble et le lien social.
En créant des ateliers vannerie en leur sein il y a une quinzaine d’années afin de sauver une pratique en voie de disparition, les Foyers ruraux ont réussi à créer une véritable dynamique autour de cette pratique et permis à certains bénévoles d’être formés. Grâce à ce travail mené sur le long terme, la vannerie semble aujourd’hui toute indiquée, à la fois pour favoriser une dimension collective de transmission intergénérationnelle, contribuer au dynamisme du territoire et à son image positive pour l’accueil et le maintien des populations, mais aussi pour soutenir l’émergence de pratiques amateurs voire professionnelles.
Devant la richesse des initiatives et des échanges créés, un projet de conservation par l’image et par l’écrit a été décidé.
Le film (durée : 23’) « L’art du lien » a été réalisé par Véronique Pelissier à partir des rencontres et échanges qu’elle a eus avec certains des principaux acteurs de la renaissance des ateliers dans les Foyers ruraux : au travers de quatre portraits, ce documentaire permet pour chacun de donner son rapport personnel à la pratique de la vannerie : comment s’est fait l’apprentissage, ce que cette pratique apporte, les techniques connues et les matériaux utilisés par chacun, avec leur cueillette qui fait partie intégrante des savoirs à préserver.
Le livret est basé lui aussi sur des témoignages auprès des pratiquants à l’intérieur du réseau des Foyers ruraux. Ce n’est pas un guide de savoir technique à l’usage des pratiquants, mais plutôt comment la préservation et la diffusion de ce savoir-faire a contribué à tisser de nombreux liens sociaux dans les villages où les différents Foyers ruraux ont organisé des ateliers.
la couverture du livret
Avec le soutien de
– INTERVENTIONS GRAND PUBLIC sur le territoire, entre novembre 2016 et février 2017 : ateliers d’initiations pour enfants et adultes, interventions des animateurs bénévoles des ateliers des Foyers ruraux dans les maisons de retraite, diffusion du film “L’art du lien” avec débat…/à Mende, Badaroux, Pied de Borne, Prévenchères, Rieutort-de-Randon, Langlade-Brenoux, Bagnols-les-Bains, Cubières…
– RENCONTRE DEPARTEMENTALE DE LA VANNERIE à Langlade-Brenoux le samedi 11 mars 2017, avec expositions, démonstrations, initiations, débat autour du film “L’art du lien” en présence de la réalisatrice Véronique Pélissier.
Rencontre départementale 2015 à Badaroux le 21 Novembre
Le 21 novembre 2015, c’est le Foyer rural de Badaroux qui a accueilli les pratiquants des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Pied de Borne, Servières, St Michel de Dèze, les Bessons, Rocles, Laval du Tarn (2 autres Foyers étaient excusés). Une exposition des productions de chaque atelier confortait l’idée que les expériences sont multiples selon les compétences humaines et les spécificités de matériau de chaque territoire
Rencontre départementale 2013 à Pied de Borne
En novembre 2013, la rencontre a eu lieu à Pied de Borne et elle était accueillie par les bénévoles du Foyer rural de la Borne, qui ont réservé un accueil très chaleureux à tous les participants.
Les représentants des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Badaroux, Rocles, St Michel de Dèze, Luc et bien sûr Pied de Borne (4 autres Foyers étaient excusés) étaient donc présents pour toute une journée consacrée à des échanges de pratiques et de techniques, mais aussi d’idées nouvelles tant la créativité n’a pas de limites en la matière ; une exposition des nombreuses productions de chaque atelier montrait bien que les possibilités sont multiples selon les compétences et les spécificités de chaque lieu : matière utilisée (rotin, osier, châtaignier…), objets réalisés (paniers, corbeilles, hochets, paillage de chaises…). Les discussions furent animées, les fabrications en direct furent nombreuses toute la journée pour le plaisir de tous, et notamment du public de l’après-midi. Une journée fort riche donc autour d’un artisanat millénaire qui n’a pas dit son dernier mot.
Rencontre départementale 2012 à Luc
En novembre 2012, c’est le Foyer rural de Luc qui a accueilli les adhérents des Foyers ruraux de Langlade-Brenoux, Badaroux, Rocles, Pied de Borne et bien sûr Luc pour une journée consacrée à des échanges de pratiques et de techniques (osier, paillage, ..), d’idées. Une exposition des productions de chaque atelier confortait l’idée que les expériences sont multiples selon les compétences et les spécificités de chaque lieu.